LA question.
À chaque voyage, on se pose la question.
Et la réponse varie selon l’endroit où nous allons. Pour deux raisons fort simples : il faut être à l’aise de conduire et... en avoir besoin !
Par exemple, nulle part en Asie nous n’avons loué de voiture. Jamais ! D’abord parce que nous ne sommes absolument pas zen de conduire là-bas. Au mieux, une location de bicyclette, pour l’expérience (un peu traumatisante). Mais aussi parce que le transport en bus est bien adapté aux besoins des voyageurs ; il fait l’affaire de tous les aventuriers ! !
Par contre, en Nouvelle-Zélande, un pays qui se sillonne en camping-car, nous avons misé sur de précédentes expériences de conduites à gauche, et l’aventure a été fabuleuse !
AVANT DE PRENDRE VOTRE DÉCISION, je vous suggère de considérer ces quelques éléments : vos projets, les moyens de transports disponibles à destination — et leur coût — ainsi que votre degré de confort derrière un volant !
Quels sont vos projets ?
La décision de louer une voiture (ou pas !) repose en grande partie sur vos projets de voyage. Vous prévoyez rester principalement sur votre X ou au contraire, vous souhaitez rayonner et explorer la grande région un jour à la fois ?
Si votre but est de relaxer et profiter au maximum de l’environnement immédiat pendant 10 jours, louer une voiture serait une dépense voire un casse-tête inutile. À la plage ou dans une grande ville, vous trouverez votre compte à pied, ferez sans doute quelques courses en taxi, en bus ou avec une navette et tout sera parfait ainsi.
Par contre, si vous tenez à visiter des attraits spécifiques, que vous appréciez les itinéraires panoramiques et les pauses spontanées, vaut mieux rester maître des horaires et du volant.
Les services offerts et les coûts
Une fois vos projets et besoins spécifiques établis, quelles sont vos alternatives ?
Bus, métro, train ? Comment se feront vos déplacements ? En avion peut-être ? Quels coûts (et extras) sont à prévoir ? Trouverez-vous des navettes, des taxis à proximité ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises, dressez l’inventaire des moyens de transport offerts sur place. Et trouvez les horaires! Si le bus ne passe qu’une fois par jour, il se peut qu’une voiture vous manque...
Louer une voiture vient avec des avantages... et des inconvénients
Les +
– Favorise l’autonomie et la spontanéité des déplacements ;
– Permet des horaires flexibles ;
– Permet des déplacements rapides en cas d’urgence ;
– Permet l’exploration de zones moins touristiques ;
– Permet les pauses photo ou autres ;
– Réduit le coût par déplacements ;
– Offre plus de confort, d’aisance, etc.
Par contre...
– Trouver un stationnement peut être contraignant ;
– Gérer les déplacements peut être stressant (routes et itinéraires) ;
– Les risques d’accidents et de contraventions sont hélas possibles ;
– Chercher la monnaie pour assumer des frais divers peut devenir irritant... (stationnement, autoroutes à péage, etc.) ;
– Il faut s’informer et bien comprendre. Devrez-vous défrayer un coût supplémentaire dû à votre âge? Ou à un second conducteur ? Êtes-vous assurés ? Que couvrent vos assurances ?
À chacun sa zone de confort
Si conduire à l’étranger ne représente pas un grand défi, c’est tant mieux ! Par contre, si vous êtes plus craintif, sachez sortir de votre zone de confiance sans placer quiconque en danger.
Vous circulerez où exactement ? ... et comment ? Sur des voies rapides, des chemins de campagne, des routes en lacets ou en ville ? Aurez-vous un GPS ? Conduire en Espagne est plus facile qu’en Angleterre où la conduite se fait à gauche. Mais conduire à gauche en campagne est plus facile qu’en ville... Serez-vous à l’aise dans vos déplacements ?
En ce qui nous concerne, lors de nos visites en Espagne, nous louons toujours une voiture, car nous privilégions la liberté dans nos déplacements à l’extérieur de Mijas. De plus, les routes sont larges et bien identifiées. La conduite est facile.
Espérant que ces quelques lignes vous aideront à prendre votre décision,
Bonne réflexion !
Marie-Josée Pelletier
Rédactrice copropriétaire de « Mi casa d’Espagne »
Globe-trotter depuis belle lurette, je photographie le beau, le bon et le bonheur. Et je le partage.
FB: Mi casa d'Espagne
Instagramme: @encore_partie