En Espagne, les amendes liées aux infractions routières sont coûteuses. Mieux vaut prévenir que guérir !
Peu importe la destination, pour éviter les mauvaises surprises, tout conducteur gagne à s’informer du code de la route et du modus operandi du pays, car on le sait, nul ne peut ignorer la loi.
Respecter la signalisation, les limites de vitesse et demeurer courtois demeure le meilleur moyen d’éviter les contraventions, mais il est possible que malgré tout, on baisse la garde...
Vitesse
Attention. les belles routes de l’Espagne sont parfaites pour accélérer en douce! Utilisez le régulateur de vitesse pour éviter de dépasser la limite de 120Km/h. De plus, des panneaux lumineux avertissent de ralentir aux entrées/sorties d’autoroutes, aux tunnels et même avant un radar. Écoutez-les !
Stationnement
Quelle joie de trouver une place libre au beau milieu d’une zone achalandée !
Afin d’éviter que ce petit bonheur ne soit de courte durée, regardez la signalisation, les restrictions inscrites et la couleur des lignes qui délimitent votre espace de stationnement:
Les lignes blanches vous donnent un accès gratuit. Les bleues, sont liées à des parcomètres. Lisez tout de même les indications et ayez en mémoire (ou à la main!) votre numéro de plaque d’immatriculation qui sera imprimée sur votre coupon.
Quant aux lignes jaunes, elles sont très restrictives ! Il faut bien lire le panneau, car tenter sa chance à tout hasard est presque assurément un geste coûteux.
En cas de malchance…
Lire les indications à l’arrière du billet d’infraction s’avère payant!
En Espagne, dans le cas d’un stationnement avec paiement à une borne, vous pouvez « contester » à la borne la plus près de votre infraction. Le montant hallucinant de votre billet fond instantanément, à condition de faire le paiement « oublié » dans un délai d’environ 72 heures. C’est donc « la borne qui pardonne », quoi !
Presque la même chose pour un stationnement en zone restreinte. En assumant rapidement le paiement du billet, le montant effarant diminue de moitié. Débourser les 100 euros devient presque acceptable ;)
Pour un billet de vitesse excessive, par contre, impossible de s’en sortir indemne !
Dans tous les cas, penser à quitter le pays sans payer la contravention n’est pas une option ! Sachez que votre locateur de voiture fournira vos coordonnées personnelles à l’émetteur de la contravention, et qu’en plus du montant prévu, une amende et des frais d’administration seront ajoutés.
Autres causes d’amendes
-
– Conduire en parlant au téléphone (kit mains libres autorisé) ;
– Ne pas éteindre la radio ni le téléphone cellulaire avant de prendre de l’essence ;
– Ne pas porter le gilet réfléchissant (à l’extérieur) lorsque le véhicule se trouve immobilisé sur la chaussée ou sur l’accotement >vous le trouverez dans le coffre à gants
– Effectuer un dépassement par la droite (obligatoirement à gauche!) ;
– Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l, 0,25 mg/l d’air expiré ;
– Ne pas porter sa ceinture de sécurité, passager arrière inclus.
De plus,
– Il est obligatoire de respecter les limites de vitesse : 120 km/h sur les voies rapides, 100 km/h sur les routes conventionnelles, 90 km/h sur le reste de la voirie et 50 km/h en ville ;
– L’utilisation des triangles de pré signalisation est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée ou sur l’accotement ;
– Le port du casque est obligatoire si vous circulez en motos ou à bicyclette.
Vous voilà informés, conduisez prudemment !
Bonne visite =)
Marie-Josée Pelletier
Rédactrice copropriétaire de « Mi casa d’Espagne »
Globe-trotter depuis belle lurette, je photographie le beau, le bon et le bonheur. Et je le partage.
FB: Mi casa d'Espagne
Instagramme: @encore_partie
Écrire commentaire