Lorsqu’on pose nos valises en sol étranger, la diversité des produits locaux, les mixtes d’aliments ou de saveurs, les habitudes de consommation, les traditions, les modes de conservation, de préparation ou de cuisson sont parfois étonnants. L’univers de la gastronomie nous ouvre sur un monde à explorer pour mieux connaître un pays ou une région.
Connaissez-vous bien les classiques Andalous ?
Le bonheur s’invite à table
En Andalousie, se nourrir est tout un plaisir ! Pour les Espagnols, s’attabler est une fête. Loin d’être exubérante, elle résulte d’un petit bonheur tout simple : rencontrer les collègues, les amis ou la famille sur une terrasse en partageant une cuisine simple, fraîche et savoureuse.
On accompagne le café d’un dessert, on sirote un jus d’orange fraîchement pressé, une bière ou un verre de vin et on grignote quelques tapas en bonne compagnie. On refait le monde ou pas, on écoute les enfants ou on les laisse jouer autour, mais surtout, on savoure le moment présent avec ceux qu’on aime, sous le soleil ou près d’un foyer au gaz selon la saison, toujours — ou presque — sur une terrasse.
Quelques incontournables de la cuisine espagnole
- Les tapas : populaires, ils se dégustent en bouchées et à tout moment. Ô surprise! À certains endroits, elles sont apportées gracieusement lorsque vous commandez une boisson alcoolisée. Différents types d’amuse-bouche avec des variantes inspirées sont proposés aussi en ration ou demi-ration. Les plus gourmands en commandent plusieurs et en font un repas complet. ;)
- La tortilla de patatas : un classique qui se retrouve sur presque tous les menus. Une omelette de pommes de terre à laquelle les cuisiniers ajoutent parfois de l’oignon.
- La paëlla : Voici un plat festif à partager. Souvent pour 2 personnes (ou plus), les grands poêlons remplis de riz coloré, de fruits de mer parsemés de petits pois et de poulet ou de lapin font partie du décor. Les Espagnols la commandent surtout le midi, mais tous les restaurateurs en servent aussi le soir. Il y a plusieurs versions. À vous d’essayer !
- Le gaspacho : Une soupe froide rafraîchissante composée de tomates, concombres et poivrons. Certaines villes proposent des versions régionales qu’il faut absolument goûter ! Par exemple, la Ajo blanco. Une soupe blanche, riche et onctueuse, à base de mie de pain, d’amandes et d’ail, couronnée de tranches de pommes & quelques raisins secs. Un délice! Un bol à 2 en guise de tapas peut-être ?
La salmorejo est au menu ? Il s’agit d’une version aux tomates, de consistance très épaisse.
Elle est garnie de découpes d’œuf dur et de copeaux de jambon séché. À essayer !
- La fritura de pescado : Une montagne de poissons coupés en dés, enfarinés et frits, notamment des anchois, calamars, sardines, crevettes. Si vous n’aimez pas trop le poisson, cette assiette n’est pas pour vous ! Par contre, si vous êtes fan de poisson frais, les pescados a la plancha (des poissons grillés) feront aussi certainement votre bonheur.
- Le rabo de toro : Il s’agit de queue de taureau! Un plat populaire qui se trouve partout et habituellement sous forme de croquettes ou en ragoût. Osez!!!
- Les fameux jambons : Un must ! L’Andalousie est connue pour ses jambons, séchés entre 1 et 3 ans à l’air libre, selon une méthode ancestrale. On ne peut les ignorer ! Vous les trouverez partout : en tapas, ajoutés à différents plats, au marché, à l’épicerie ou dans des boutiques spécialisées. Régalez-vous !
Et au dessert ?
- Les churros : On les saupoudre de sucre ou les trempe dans le chocolat épais, impossible d’y résister !
- Les torrijas : un dessert au miel semblable à du pain perdu ;
- la porta Ingleasa : un gâteau fait de pâte feuilletée, originaire de la province de Séville ;
- le tocino de cielo : Mélange de jaune d’œuf et de sucre, ce flan peu coûteux et coloré fut inventé par les nonnes à Jerez ;
- Et plus ! Si vous avez la dent sucrée, vous serez enchanté par les desserts à base de miel ou d’amandes, délicieux héritage musulman.
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, suffisamment du moins pour vous donner envie de choisir des plats encore inconnus. Difficile de faire erreur ! L’Espagne est un pays où il fait bon vivre, manger et boire =) Ne perdez pas une occasion de faire partie de la ronde !
Je vous souhaite de savoureuses découvertes culinaires! D'ici là, amenez l'Espagne à la maison en cuisinant la délicieuse recette de joues de porc au vin rouge proposée par Hélène Mathieu de DCS Travel tour! (Conseils pour voyager en Espagne, sur FB)
Marie-Josée Pelletier
Rédactrice copropriétaire de « Mi casa d’Espagne »
Globe-trotter depuis belle lurette, je photographie le beau, le bon et le bonheur. Et je le partage.
FB: Mi casa d'Espagne
Instagramme: @encore_partie
Écrire commentaire