Mai 2018, en escapade pour 48 heures à Zahara de los Atunes, chez un ami où une petite plage coup de cœur nous attendait, André et moi avons eu le plaisir d’arriver au moment où la fête du thon commençait. Le bonheur!
Au menu : du thon sous toutes ses formes, de la musique et des démonstrations liées à la cuisine et à la pêche.
Une partie de pêche qui sort de l’ordinaire
La pêche au thon existe depuis des millénaires sur la côte de l’Espagne. À Zahara de los atunes, on y pêche encore de manière traditionnelle. Là-bas, l'arrivée des poissons si convoités est observée depuis des milliers d’années. Une visite à la grotte située à flanc de montagne le confirme : on y voit un calendrier lunaire avec ce qui semble être une fourchette munie d’une tête de thon au-dessus du mois de mai. (Avis aux plus curieux : la grotte est fermée depuis 2015 pour cause de vandalisme.)
Encore aujourd’hui, autour de la 2ième pleine lune après Pâques, on surveille l’arrivée des thons. De même que celle des orques, friandes des meilleures parties du thon ! Celles-ci n’hésitent pas une seconde à prendre les deux meilleures parties du poisson tant convoité : le dessus et le ventre.
Les pêcheurs s’installent en mer et y placent un piège en labyrinthe (visible par boules orange) non loin de la plage : les poissons qui nagent sans se méfier entrent dans le système savamment étudié, puis se perdent tranquillement dans le dédale. Ils finissent au centre, d’où ils sont sortis par un système à poulie.
L’équipe de pêcheurs compte aussi des plongeurs qui sont postés tout près de l’entrée du labyrinthe. Armés de pistolets électriques, les pêcheurs doivent dissuader les orques de charcuter le thon qui s’apprête à entrer dans leur circuit. On se la joue dure!
Fuyant les orques, le thon prend parfois la fuite... sur la plage. C’est alors la chance de tout promeneur « hasardeux », puisque la première personne à toucher le poisson en devient l’unique propriétaire! C’est la fête!!
Partir à la conquête des meilleures bouchées
Zahara de los atunes, petite municipalité de bord de mer, organise depuis plusieurs années La Ruta del Atùn. Pendant toute une semaine, les restaurateurs se font compétition pour offrir — et remporter l’honneur — de la meilleure tapa de thon.
Chaque convive est invité à participer pour élire la meilleure bouchée ! Le principe est simple : 1 resto = 1 tapa + 1 breuvage au choix, en échange de 4,50 euros par personne. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de participer à cette fête gourmande.
Ainsi, muni d'une carte à faire estampiller et d'un plan du petit centre-ville — où chaque restaurateur est bien identifié avec son tapa vedette — , nous sommes partis à la conquête de bouchées fabuleuses au thon !
Les secteurs du village étant identifiés par couleurs, la pêche aux tampons nous amène à découvrir les restaurants des 4 coins de la place. Personne n’est oublié.
Ambiance festive et papilles en fête!
Officiellement, c’est de 20 h 30 à 23 h 30 que les gourmets arpentent les rues à la recherche des meilleures tapas au thon. En vérité, la frénésie commence à 22 h. C’est à cette heure que se remplissent les terrasses, que les verres se heurtent joyeusement, que les discussions s’animent et que les rires se font entendre.
Nous avons eu grand plaisir à dénicher les restaurants qui présentaient des tapas qui interpellaient notre gourmandise. Nous étions fascinés de voir les restaurants et bars à tapas se remplir de clients qui, comme nous, achetaient leurs coupons à la porte, dégustaient en bonne compagnie et qui, satisfaits, présentaient leur carte pour le tampon du restaurant.
En tout, sur 2 jours et demi, nous avons goûté 9 plats, tout aussi délicieux les uns que les autres. Je dois le dire, certains ont été créés par des chefs créatifs et talentueux sachant aussi créer un effet vraiment WoW ! L’expérience est formidable, nous la recommandons chaudement ! Si vous séjournez en mai, informez-vous.
On fait quoi pendant la journée?
Arpenter la plage est une option incontournable, de même que lézarder. Quoique, faire du lèche-vitrine ou s’attabler à un chiringuito, les pieds dans le sable, pour une sangria, un mojito, un tinta de verano n’est pas à bouder.
On peut aussi commencer à collectionner les estampes puisque les restaurateurs attendent les amateurs de thon pour le lunch, entre 13 h et 16 h 30. Ensuite, faire la sieste, assister à un spectacle musical ou à une démonstration culinaire avant d’entreprendre une seconde ronde est à considérer :)
Si vous êtes un peu plus aventurier, prenez la voiture et rendez vous, en quelques minutes, à La Cala de los Alemanes. C’est une plage renversante! Ou encore, filez au Faro de Camarilla. L’accès étant cadenassé, il faut marcher quelques minutes jusqu’au phare. La pente asphaltée rend l’accès facile. Sur place, un vent de fou s’amuse à nos dépends, mais la vue est spectaculaire!
Comment s’y rendre? Où loger?
Le village est à un peu plus de 2 heures de voiture de notre appartement. Pour s’y rendre, on emprunte l’autoroute A7 ou AP-7 (à péages), direction Cadix. Ensuite, la N-340.
Plusieurs hôtels ne demandent qu’à vous recevoir! Deux sont en bord de plage, les autres, à quelques pas.
Psitt : notre ami fait la location de sa maison. Et, comble de bonheur, le tarif est abordable. =)
Marie-Josée Pelletier
Rédactrice copropriétaire de « Mi casa d’Espagne »
Globe-trotter depuis belle lurette, je photographie le beau, le bon et le bonheur. Et je le partage.
FB: Mi casa d'Espagne
Instagramme: @encore_partie
Écrire commentaire