· 

Retraite ou télétravail en Espagne: 12 raisons de succomber à la tentation

 

Vous envisagez une retraite au soleil? Vous pensez à télétravailler pour fuir les hivers quand la pandémie sera terminée? Cet article est pour vousLes nombreux avantages de la vie en Espagne semblent attirer de plus en plus de Québécois. Voici pourquoi:

 

 

1. Qualité de vie absolument formidable

C’est simple, on se sent bien en Espagne! On compte trois facteurs clés de cette qualité de vie sans égal: un climat confortable qui favorise les activités extérieures, la culture omniprésente et les plaisirs de la table. Avec ces conditions gagnantes réunies, peut-on douter du fait que les Espagnols figurent au 1er rang des gens les plus heureux sur leur continent?

 

2. Climat de rêve

Avec plus de  300 jours d’ensoleillement par année et une température hivernale qui oscille autour de 15-20C, toutes les occasions sont bonnes pour sortir. On en profite pour pratiquer notre sport favori, rencontrer des amis sur une terrasse ensoleillée, s’offrir une visite guidée, participer à une fête et plus encore! Pas étonnant que les Espagnols aient la plus longue longévité d’Europe! (Selon l’index Bloomberg 2019)

 

3. Savoureuse cuisine méditerranéenne

Au-delà de la fameuse paella, on se plaît à déguster des mets typiques ou à cuisiner avec les denrées fraiches du marché local. Ce n’est pas un secret: les fruits & légumes en abondance, les poissons frais, le vin de qualité (à prix modeste!), les fromages goûteux, les charcuteries artisanales, les churros et autres délices font l’unanimité. Il y a tant à découvrir et à apprécier sur le plan culinaire en Espagne!

 

4. Facilité des déplacements 

Les déplacements intérieurs et internationaux sont faciles! Les réseaux routiers sont au top, les réseaux ferroviaires et d’autobus sont super efficaces et peu coûteux. Quant au transport en commun, il est vraiment bien organisé! 

 

5. Proximité avec les autres pays d'Europe

Changer de décor ou découvrir une autre culture n'aura jamais été aussi facile. Noël à Prague, un long week-end à Paris, un plat de pâtes à Rome? Avec le train rapide et les vols « low-costs », on craque sans remords pour des escapades européennes inoubliables ! 

 

6. Mer, montagne et culture dans la même journée

Dans la grande région de Malaga notamment, on peut profiter d’une randonnée pédestre en montagne à Mijas Pueblo, se désaltérer à la plage de La Cala, et se divertir en soirée en assistant à un spectacle de flamenco à Malaga.

 

L’Espagne est un terrain propice à tellement d’activités, bougez! Vélo, golf, sports nautiques, randonnées pédestres, visites de musées, spectacles de flamenco, musique de rue, etc. Tout y est.

 

7. Remarquable gentillesse 

Hospitaliers et d’une amabilité remarquable, les Espagnols accueillent chaleureusement leurs visiteurs. L’ intégration à la vie locale se fait assez naturellement, spécialement si on fait l’effort d’apprendre la langue. 

 

8. Coût de la vie abordable

Le rapport qualité/prix est fort attrayant! L’Espagne possède l’un des plus bas coûts de la vie en Europe. Dans les faits, payer la facture d’épicerie n’aura jamais été aussi agréable! Si vous profitez de votre long séjour pour visiter une autre ville du continent, vous constaterez que les prix sont plus élevés ailleurs.

 

9. Marché immobilier est (encore) abordable

Que ce soit pour acheter ou pour louer, le marché immobilier est très abordable en Espagne comparativement à d’autres pays. Évidemment certaines villes sont plus chères que d’autres, mais il y a tellement de secteurs charmants à explorer, chacun peut trouver un petit coin de paradis correspondant à son budget.

 

10. De découvertes en découvertes!

On prend rapidement goût aux découvertes culturelles et historiques si riches! Peu importe la partie du pays, chaque parcelle témoigne d’une histoire fascinante.  Lisez, visitez les musées, offrez-vous une visite guidée privée.  Les paysages, les sites naturels, l’agriculture, les vignobles, l’architecture, les arts, l’exploration est sans fin! Vous verrez, un séjour en appelle un autre.

 

11.  Des liens se créent spontanément

Les gens sont sympathiques! On peut aisément tisser des liens avec les locaux mais également avec d’autres étrangers installés en Espagne. De plus,  il y a de nombreux Québécois en Andalousie de même qu’une grande communauté francophone. Joindre des groupes Facebook qui partagent nos intérêts peut aider à développer un réseau social.

 

12. En sécurité, même le soir

Selon un rapport du World Economic Forum, l’Espagne se place parmi les pays les plus sécuritaires au monde, devançant même le Canada! 

On peut donc rentrer tard après un bon repas sans s’inquiéter ou dormir sans craintes. Cela dit, comme partout ailleurs, un minimum de vigilance est requis pour éviter d’être la cible de gens malintentionnés.

 

 

J’aurais pu continuer la liste ou approfondir chacun des points mentionnés. La retraite en Espagne fait briller les yeux de ceux qui l'adoptent. Ils décrivent leur vie au pays de la joie de vivre avec beaucoup de passion! Tous ceux qui sont restés au Québec cet hiver rêvent d’y retourner le plus tôt possible. Et je les comprends, j’ai succombé moi aussi ;)

 

 

 

Marie-Josée Pelletier 

Rédactrice copropriétaire de « Mi casa d’Espagne »

Globe-trotter depuis belle lurette, je photographie le beau, le bon et le bonheur. Et je le partage!

 

FB:  https://www.facebook.com/micasadespagne

Instagram: @encore_partie  et @micasa_despagne

 

 

 

 

Commentaires: 2
  • #2

    David De Smedt y Brigitte Deltombe (jeudi, 28 janvier 2021 12:23)

    Je vous rejoins dans cette analyse. Installé à mi-temps depuis plus de 5 ans à Calahonda nous ne tarderons pas à y séjourner de manière permanente � Ajouter un réseau social serait encore mieux, il faudra qu’on y travaille car ce n’est pas aussi évident qu’on ne le pense � Bonne Continuation. David y Brigitte

  • #1

    Isa Jerez (mercredi, 27 janvier 2021 13:30)

    Mon rêve le plus cher...